750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Pim's & Compagnie
La cuisine de Pim's & Compagnie
La cuisine de Pim's & Compagnie
Newsletter
93 abonnés
Derniers commentaires
31 mai 2009

Pain

Eh oui je n'échappe pas à la mode du pain maison!!! Mais je ne suis pas adepte de la MAP. Vous me direz "Ouah elle a du courage de pétrir la pâte à la main!" et je vous répondrais "Que nenni, je recycle mon robot (enfin pour ceux qui ont l'option pétrissage...)".

Voici donc ma recette à pain maison.

Ingrédients :

- 500g de farine à pain (perso j'ai choisi multi-céréales)
- 275 ml d'eau tiède (attention pas trop chaude, ça diminurait le pouvoir de la levure...)
- 1 1/2 càc de sel
- 1 sachet de levure boulangère spécial pain (vendu vers les farines)


Préparation :

Mélanger dans le robot la farine et le sel.
Ajouter ensuite la levure puis l'eau.

Info : ne jamais placer la levure directement sur le sel, cela anullerait son action

Pétrir sur la vitesse maximum jusqu'à obtenir une boule.
(La dernière étape peut se faire à la cuillère en bois pour les courageux!)


pain2


Placer ensuite la pâte dans un saladier.

pain3


Recouvrir d'un tissu humide (pour ne pas que la pâte sèche) et laisser gonfler dans un endroit chaud (au soleil par exemple) environ 1h (la pâte doit doubler de volume, comme sur la photo ci-dessous).


pain4

Aplatir la pâte.

pain5

La plier grossièrement en 4 une première fois,

pain6

puis une seconde fois.

pain7

Retourner la pate et la placer sur une plaque allant au four (sur une feuille de papier sulfurisée), et recouvrir avec le saladier. Laisser reposer 1h.

pain9

Après 50min, préchauffer votre four à 240 °C avec un récipient d'eau (l'humidité permettra d'obtenir une belle croute dorée).
La pâte doit avoir de nouveau doublée de volume.

pain8

Faites des entailles sur le dessus du pain.

pain10


Une fois le four bien chaud, enfournée à 220 °C pendant 25 min.
Puis retourner le pain (pour le faire dorer dessous) pendant 10 min.

Sortir le pain du four et le placer sur une grille (pour éviter que la croute ramollisse).
Si le pain est bien cuit, il sonne creux quand tapote dessus.

Et voilà un joli (et très bon) pain maison.

pain11

Publicité
Commentaires
N
il est très beau ton pain bravo .
Répondre
Publicité
Archives
Publicité