750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Pim's & Compagnie
La cuisine de Pim's & Compagnie
La cuisine de Pim's & Compagnie
Newsletter
93 abonnés
Derniers commentaires
7 juin 2009

Cannelés bordelais - SUD-OUEST

J'adore les cannelés depuis que je les ai découvert (il y a quelques années déjà)!!! En bonne cuisinière, il me fallait absolument la recette... J'en ai testé des dizaines et des dizaines!!! Toujours déçue... problème de goût ou de texture... il y avait toujours un détail qui n'allait pas! Enfin bref, j'ai finit par renoncer à faire moi même mes cannelés (avec beaucoup de regrets).
Et un jour, j'ai rencontré une collègue bordelaise!!! L'opportunité était trop belle. Après les présentations, première question de ma part : "Tu sais faire les cannelés?"  MDR (Elle a dû me prendre pour une folle... après elle a appris à me connaitre donc elle a dû comprendre, enfin j'espère).
Tout ça pour vous dire que j'ai la vrai recette des cannelés et ils sont divins.
En général, ils disparaissent dans la journée!!!

cannel_2

Attention, à faire la veille, il faut une nuit de repos.

Ingrédients pour 15 cannelés :

- 1/2 l de lait
- 1 pincée de sel
- 2 jaunes d'œufs
- 1 œuf entier
- 1/2 càs de vanille liquide
- 1 càs de rhum
- 125 g de farine
- 250 g de sucre


Préparation :

Faire chauffer un peu le lait pour qu'il soit tiède (au micro-onde ça va très bien...).
Travailler le sucre avec les œufs manuellement au fouet. Ajouter les autres ingrédients puis le lait petit à petit. Mettre au frigo toute la nuit.

Le lendemain, préchauffer votre four à 210 °C pour un four traditionnel (190 °C pour un four électrique).
Graisser les moules avec un peu de beurre.
Remplir les moules (laisser 1 cm de libre par rapport au haut du moule, les cannelés vont gonflés).
Enfourner 1 h ou + selon votre goût (+ ou - foncés).
Démouler les cannelés à chaud (sinon la croûte se ramollie!).


cannel_3


Astuce : pour tous les gourmands qui aiment les cannelés bien caramélisés avec une croute bien croquante, démouler les cannelés au bout d'une heure de cuisson, les mettre sur une plaque allant au four et laisser dorer encore 5 à 10 min...


Publicité
Commentaires
C
Ils sont parfaits !
Répondre
N
c'est trop bon les cannelés !!difficile de résisté à ses merveilles.
Répondre
R
Bonjour , <br /> je découvre ton blog , et je suis surpris de sa beauté et de la qualité des recettes .<br /> J'y reviendrais ,<br /> A bientôt ,<br /> Amitiés ,<br /> Roland
Répondre
Publicité
Archives
Publicité