750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Pim's & Compagnie
La cuisine de Pim's & Compagnie
La cuisine de Pim's & Compagnie
Newsletter
93 abonnés
Derniers commentaires
14 juin 2009

Croustade - SUD-OUEST

La croustade est originaire du Sud-Ouest. Elle est composé de pommes, d'Armagnac et d'une pâte très fine et croustillante!!!
La vrai recette étant bien conservée, j'ai réussi à avoir quelques indices mais pas de recette complète...

Donc voici ma recette qui s'approche (pour le goût) de la véritable croustade.
J'utilise des feuilles de Filo ... Elles n'égalent pas la vrai pâte mais la remplacent très bien.

croustade_pommes

Ingrédients :

- 4 grosses pommes
- 100 g de cassonade
- 3 càs de vanille liquide
- 5 cl d'Armagnac
- graisse de canard (peut être remplacer par du beurre)
- 1 paquet de feuilles Filo (dans les rayons frais à côté des feuilles de brick)


Préparation :

Éplucher et couper les pommes en cubes.
Les mettre dans une poêle avec la cassonade. Mélanger.

croustade_pommes1

Laisser revenir à feux doux et à couvert pendant 15 min.
Les pommes ont dû rendre du jus (sinon prolonger la cuisson).

Ajouter la vanille et l'armagnac.
Continuer la cuisson à feux très doux, laisser réduire et légèrement compoter.
Les pommes doivent être fondantes mais pas écrasées (c'est meilleur quand il y a quelques morceaux).

croustade_pommes5

Laisser refroidir.

Étaler de la graisse de canard (ou du beurre) sur les feuilles Filo.

croustade_pommes2

Position 4 feuilles Filo en croix dans un plat à tarte recouvert d'une feuille de papier sulfurisé.

croustade_pommes3

Au centre mettre une feuille froissée.

croustade_pommes4

Mettre les pommes.

croustade_pommes6

Recouvrir de 4 feuilles de Filo.

croustade_pommes7

Rabattre les côté des 4 premières feuilles Filo.

croustade_pommes8

Saupoudrer de cassonade.

croustade_pommes9

Enfourner 25 à 30 min à 190°C (four traditionnel).
Laisser refroidir sur une grille pour qu'elle soit aussi croustillante dessus que dessous...

croustade_pommes10

Déguster tiède ou froid.

Publicité
Commentaires
N
magnifique ton blog, j'adore tes recettes !<br /> j'ai craqué sur cette recettes hummmm !<br /> bonne continuation, bravo !
Répondre
P
J' adore la croustade!!!! Super ta recette!!
Répondre
L
Enfin la recette, je l'attendais avec impatience, en plus y a des photos pour nous aider dans l'élaboration, que du bonheur !!!
Répondre
K
J'adore, bravo c'est une gateau que je mange chez ma mamie qui habite dans le tarn et garonne !!!!! Bisous et merci d'être venue sur mon blog !!!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité